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[TUTORIAL] Créer un archétype (package)

 
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Léviathan
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MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:47 (2008)    Sujet du message: [TUTORIAL] Créer un archétype (package) Répondre en citant

Dans ce tutorial je ne vais pas parler des archétypes dans le sens que l'entend D&D3 mais des "packages" pour les classes, terme maladroitement traduit en "archétypes".

Qu'est-ce qu'un package et à quoi ça sert ? Il s'agit en fait d'un ensemble de dons et d'un profil de répartition des points de compétence choisit qui sera choisit automatiquement à la place du joueur lors de la création du personnage et à chaque fois que vous appuyerez sur le bouton "recommandé". Sans ce package, le bouton recommandé ne retourne tout simplement rien.

Pour commencer il vous faut extraire les fichiers package.2da, skills.2da, feats.2da, spells.2da, classes.2da et un exemplaire des fichiers packspxxxxxxx.2da, packftxxxxxxx.2da, packskxxxxxxx.2da et packeqxxxxxxx.2da, à l'aide du NWN Explorer.


Etape 1 : Créer l'archétype proprement dit

Ouvrez le fichier package.2da au bloc-note et commencez une nouvelle ligne. Vous trouverez ci-dessous la signification des différentes colonnes.

Label : Le nom de votre archétype dans votre fichier 2da (attention, vous avez le droit aux underscores "_" mais pas aux espaces !). Vous pouvez mettre ce que vous voulez, ça n'a aucune importance puisque le jeu ne lira pas le nom de votre classe de cette manière.

Les colonnes Name et Description correspondent à des références à votre fichier TLK personnalisé. Voir le tutorial sur les fichiers TLK pour de plus amples informations sur les valeurs à mettre.

Name : la référence à la ligne du TLK correspondant au nom de votre nouvelle classe (au singulier, et avec une majuscule).

Description : toujours une référence à une ligne du TLK, mais celle qui correspond au texte de description de votre classe

ClasseID : le numéro de ligne dans le fichier classes.2da de la classe dont dépend votre archétype.

Attribute : la caractéristique principale de votre (STR : force, DEX : dextérité, CON : constitution, INT : intelligence, WIS : sagesse, CHA : charisme), celle qui augmentera quand on appuiera sur le bouton recommandé.

Gold : la quantité d'or qu'obtient le personnage à la création, mettez quatre astérisques ****

School : le numéro de ligne de l'école de magie de l'archétype dans le fichier spellschools.2da, ceci ne concerne évidemment que les archétypes découlant des classes de magicien, d'ensorceleur ou de barde. Pour les autres classes, mettez simplement quatre astérisques ****.

Domain1 : le numéro de ligne du premier domaine de l'archétype dans le fichier domains.2da, ceci ne concerne évidemment que les archétypes découlant de la classe de prêtre. Pour les autres classes, mettez simplement quatre astérisques ****.

Domain2 : le numéro de ligne du second domaine de l'archétype dans le fichier domains.2da, ceci ne concerne évidemment que les archétypes découlant de la classe de prêtre. Pour les autres classes, mettez simplement quatre astérisques ****.

Associate : le numéro de ligne du familier de l'archétype dans le fichier hen_familiar.2da, pour les archétypes découlant des classes de magiciens ou d'ensorceleur; ou bien le numéro de ligne du compagnon animal de l'archétype dans le fichier hen_companion.2da, pour les archétypes découlant des classes de druide ou de rôdeur. Pour les autres classes, mettez simplement quatre astérisques ****.

SpellPref2DA : le nom du fichier qui contiendra la liste des sorts recommandées par l'archétype, il doit être de la forme packspxxxxxxx.2da. Ce fichier sera créé à l'étape 2. Pour les archétypes découlant d'une classe de non-lanceur de sort (ce qui inclue toutes les classes de prestige, donc), mettez simplement quatre astérisques ****.


FeatPref2DA : le nom du fichier qui contiendra la liste des dons recommandées par l'archétype, il doit être de la forme packftxxxxxxx.2da. Ce fichier sera créé à l'étape 3.

SkillPref2DA : le nom du fichier qui contiendra le profil de répartition des points de compétence recommandé par l'archétype, il doit être de la forme packskxxxxxxx.2da. Ce fichier sera créé à l'étape 4.

Equip2DA : le nom du fichier qui contiendra la liste des objets que possède le personange de l'archétype à sa création, il doit être de la forme packeqxxxxxxx.2da. Ce fichier sera créé à l'étape 5. Pour les classes de prestige, mettez simplement quatre astérisques ****.

Soundset : mettez juste la valeur 0, vous n'avez aucune raison d'imposer un certain type de voix au joueur.

PlayerClass : mettez 1 si l'archétype peut-être choisi par un joueur, 0 dans le cas contraire.


Quand vous aurez complété toutes les colonnes, sauvegardez le fichier.


Etape 2 : Faire la liste des sorts recommandés

Cette partie ne concerne que les archétypes découlant d'une classe possédant un livre de sort. Pour les archétypes des autres classes (classes de prestige inclues), passez directement à l'étape 3.

Copiez un fichier packspxxxxxxx.2da et renommez-le du nom que vous avez indiqué dans le fichier package.2da à la colonne SpellPref2DA. Ouvrez-le au bloc-note, enlevez les lignes existantes de la classe d'origine du fichier, et commencez une nouvelle ligne.

Label correspond au "label" du sort dans le fichier spells.2da et SpellIndex à son numéro de ligne dans le dit fichier. Mettez les sorts dans l'ordre que vous le souhaitez, mais ceux du niveau 9 avant ceux du niveau 8, ceux du niveau 8 avant ceux du niveau 7, etc. Le personnage obtiendra les sorts dans l'ordre de la liste que constitue ce présent fichier, à partir du moment où il possède les conditions nécessaires pour les sélectionner.

Quand vous pensez avoir listé tous les sorts (bon courage), sauvegardez le fichier et passez à l'étape suivante.


Etape 3 : Faire la liste des dons recommandés

Copiez un fichier packftxxxxxxx.2da et renommez-le du nom que vous avez indiqué dans le fichier package.2da à la colonne FeatPref2DA. Ouvrez-le au bloc-note, enlevez les lignes existantes de la classe d'origine du fichier, et commencez une nouvelle ligne.

Label correspond au "label" du don dans le fichier feats.2da et FeatIndex à son numéro de ligne dans le dit fichier. Mettez les dons dans l'ordre que vous le souhaitez, mais les dons épiques avant les autres. Le personnage obtiendra les dons dans l'ordre de la liste que constitue ce présent fichier, à partir du moment où il possède les conditions nécessaires pour les sélectionner.

Une fois tous les dons qui vous intéressent listés, sauvegardez le fichier.


Etape 4 : Faire la liste des compétences recommandées

Copiez un fichier packskxxxxxxx.2da et renommez-le du nom que vous avez indiqué dans le fichier package.2da à la colonne SkillPref2DA. Ouvrez-le au bloc-note, enlevez les lignes existantes de la classe d'origine du fichier, et commencez une nouvelle ligne.

Label correspond au "label" du don dans le fichier skills.2da et SkillIndex à son numéro de ligne dans le dit fichier. Mettez les compétences dans l'ordre que vous le souhaitez. A chaque niveau, le personnage mettra automatiquement ses points de compétence dans la première compétence de la liste que constitue ce présent fichier, puis mettra les points qui lui restent dans la seconde compétence de la liste, puis dans la troisième, et ainsi de suite jsuqu'à épuisement des points.

Une fois toutes les compétences qui vous intéressent listées, sauvegardez le fichier.


Etape 5 : Déterminer l'équipement à la création

Cette étape ne concerne pas les archétypes des classes de prestige. Pour ces derniers, passez directement à l'étape 6.

Copiez un fichier packeqxxxxxxx.2da et renommez-le du nom que vous avez indiqué dans le fichier package.2da à la colonne Equip2DA. Ouvrez-le au bloc-note, enlevez les lignes existantes de la classe d'origine du fichier, et commencez une nouvelle ligne.

Label correspond au blueprint des objets dans l'éditeur Aurora. Le personnage obtiendra les objets indiqués par la liste que constitue le présent fichier, et uniquement ceux-ci, à sa création. Ce donc avec cet équipement qu'il commencera tout module.

Une fois tous les objets qui vous intéressent listés, sauvegardez le fichier.


Etape 6 : Créer le hak et le lier au module

Les précédentes étapes ayant été accomplies, mettez les fichiers package.2da et les nouveaux fichiers packyyxxxxxxx.2da dans un hak. Ouvrez ensuite votre module, allez dans "propriétés du module", puis dans l'onglet "contenu personnalisé". Il ne vous reste désormais plus qu'à lier votre hak et votre fichier TLK au module, et à sauvegarder le tout.
_________________
Léviathan, ancien Grand Prêtre du Clergé de Niter
Les MJ ne sont ni sadiques ni cruels, ce sont juste des artistes incompris.
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MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:47 (2008)    Sujet du message: Publicité

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