L'antre du Léviathan Index du Forum

L'antre du Léviathan
RP Vampire, modding Dragon Age et jeux de rôles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[TUTORIAL] Créer des dons subradiaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'antre du Léviathan Index du Forum -> Archives -> Créations Neverwinter Nights
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léviathan
Marionnettiste
Marionnettiste

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:59 (2008)    Sujet du message: [TUTORIAL] Créer des dons subradiaux Répondre en citant

NB : Le tutorial suivant a été publié par Enki le 9 février 2006 sur le forum Planescape NWN et demeure sa propriété intellectuelle.

Voilà un sujet qui m’a tenu éveillé pendant trois nuits consécutives.
Je me propose ici de vous épargner cette peine, si une telle idée vous vient à l’esprit.
Tous ceux qui ont lu l’excellent tutorial de Hiztaar sur les sorts savent qu’il est possible de faire des sorts avec un menu radial permettant de choisir entre un et cinq autres sorts.
De même, ceux qui connaissent le tutorial de Léviathan sur les dons savent qu’il est possible d’implémenter un sort sous forme de don, et par conséquent d’offrir la possibilité à une classe n’ayant pas d’affinité avec la magie d’utiliser des pouvoirs.
Le but de ce tutorial est précisément de permettre à ceux qui le souhaitent d’implémenter un don offrant accès à cinq sorts d’un coup ! C’est le cas du don Wildshape du druide par exemple.

Pré requis : avoir lu et compris les deux tutoriaux précédemment cités (sort et dons).
Il est également recommandé de lire le tutorial sur les classes, toujours de Léviathan.
Avoir les extensions et le dernier patch.
Fichiers requis :
- Spells.2da
- Feat.2da
- cls_feat_xxxx.2da ou xxxx = le nom d’une classe existante ou d’une de vos classes personnelles.
Pour illustrer ce tutorial, je vais prendre l’exemple de quelqu’un qui veut créer un don avec 5 dons subradiaux.
Pour commencer, vous devez créer vos six sorts : Un sort maître et 5 subspells.
Une fois que c’est fait, créez votre premier don correspondant au sort maître.
Dans notre exemple, les ID des sorts sont les suivants :
- 1504 pour le sort Maître.
- 1505, 1506, 1507, 1508, 1509 pour les subspells.
L’ID du don correspondant au master spell est le suivant : 1075.

Il est impératif que votre master spell pointe vers votre master feat et inversement. Donc dans la colonne FeatID de votre spells.2da vous devez indiquer 1075 et dans la colonne spellID de votre feat.2da vous devez mettre 1504. Si vous avez bien assimilé les tutoriaux mentionnés précédemment tout cela doit vous sembler fort simple.
Maintenant que nous avons notre don, notre sort et ses cinq subspells il nous faut créer cinq nouveaux dons qui correspondront à nos cinq subspells : ce sont des subfeats.
Nous allons donc créer 5 nouveaux dons à la suite du don maître. Je ne sais pas si ces subfeats doivent se suivre comme les subspells, personnellement je les ai fait les uns à la suite des autres par mesure de sécurité.
Nous avons donc cinq autres dons avec pour ID : 1076, 1077, 1078, 1079, 1080. Chacun de ces dons pointe vers le sort correspondant de la même manière que le master feat pointe vers le master spell :
1076 > 1505
1077 > 1506
1078 > 1507
1079 > 1508
1080 > 1509

A ce point du tutorial, nous arrivons au nœud du problème. Depuis HotU, les créateurs que nous sommes ont la possibilité de faire ces subfeats directement dans le 2da. Mais il est impossible d’attribuer « directement un subspell à un subfeat en utilisant simplement l’ID du subfeat. Ceux qui ont eu la curiosité de regarder comment le don wildshape était fait, ont pu voir que les subspells du master spell auquel renvoie ce don avaient dans la colonne featID des numéros d’une longueur étonnante qui ne renvoyaient à aucun don. En fait, ces numéros renvoient bien à des dons (en l’occurrence codés dans l’exe) mais d’une façon quelque peut « étrange ».
Voici comment procéder pour « calculer » (c’est vraiment le cas de le dire) le numéro à mettre dans la colonne FeatID de vos subspells du fichier spells.2da :

Vous devez multiplier 65536 par le numéro de votre subfeat et ajouter à ce résultat le numéro de votre master feat. Pour notre exemple cela nous donne :
Code:

index Label                       FeatID
1505 SUBSPELL_1 (65536*1076)+1075 = 70517811
1506 SUBSPELL_2 (65536*1077)+1075 = 70583347
1507 SUBSPELL_3 (65536*1078)+1075 = 70648883
1508 SUBSPELL_4 (65536*1079)+1075 = 70714419
1509 SUBSPELL_5 (65536*1080)+1075 = 70779955

Et voilà, vous avez créé toutes les relations entre vos subspells et vos subfeats.

Quelques remarques cependant :
- Vous avez tout intérêt à mettre 0 dans la colonne ALLCLASSESCANUSE de votre feat.2da pour vos subfeats afin d’éviter que les dons subradiaux ne soient sélectionnables indépendamment du master.
- Si vous voulez que les sorts de vos subfeats soient exécuter instantanément, sans tenir compte des actions en cours de votre personnage (très pratique pour donner de nouveaux ordres à vos henchmen) mettez 0 dans la colonne ReqAction.
- N’oubliez pas d’éditer les fichiers cls_feat_xxxx.2da des classes qui peuvent prendre ce don en ne mettant bien sûr que le Master feat. (Colonne OnMenu : 1 pour les dons normaux, 2 pour les dons épiques).
- Il est recommandé de n’implémenter les subfeats qu’à partir de la ligne 5000, pour moi cela a très bien marché de 1076 à 1080, à vous de voir.
- Si vous voulez que vos dons soient utilisables "à l'infini" il faut mettre **** dans la colonne USESPERDAY de votre feat.2da (mettre -1 autorise 200 utilisations du don par jour)
- Je parle parfois de dons maîtres ou master feats, cela n'a rien à voir avec la colonne MASTERFEAT de votre feat.2da, il s'agit d'un terme de comparaison entre les Master spells et les dons remplissant cette fonction, de même que les sub feats remplissent la fonction des sub spells.
Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair, et je souhaite que ce tutorial soit utile à tous !
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 17:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'antre du Léviathan Index du Forum -> Archives -> Créations Neverwinter Nights Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation