L'antre du Léviathan Index du Forum

L'antre du Léviathan
RP Vampire, modding Dragon Age et jeux de rôles

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Buffy/Angel RPG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'antre du Léviathan Index du Forum -> L'Antre du Serpent Marin -> Jeux de rôles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léviathan
Marionnettiste
Marionnettiste

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 00:09 (2009)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'univers du Buffyverse (c'est comme ça qu'on l'appelle, ne rigolez pas), je vais vous en tracer rapidement les grandes lignes.

- La terre est plus vieille que ce que l'on croit. A l'origine, elle était gouvernée par les Anciens ("Old Ones" en anglais), de gigantesques et surpuissants entités maléfiques, et peuplée de nombreux démons qui vénéraient les Anciens comme des dieux. Les Anciens ont fini par être forcé à se retirer du monde, permettant aux humains de véritablement prospérer.

- Les autres démons mineurs de cette dimension, qui sont restés sur terre suite à leur départ, ont fini par se mélanger aux humains, se reproduisant même parfois avec eux, générant différentes espèces de démons "dilués", semi-démons, etc. Par opposition, on qualifie les Anciens de "vrais démons" (pure-breed demons, true demons...).

- Il existe de nombreuses dimensions "démoniaques" en plus de notre monde.

- L'un de ces derniers Grands Anciens n'a pas voulu partir et a mélangé son sang avec un humain. Le démon s'est retrouvé enfermé dans le corps de humain, remplaçant son âme. Cela a créé le premier vampire. Ainsi, quand un vampire en "fabrique un autre", c'est un peu l'âme de ce démon qui se propage.

- De manière générale, on qualifiera de démon dans cet univers toute créature vivante qui n'est ni un homme, ni un animal, ni un dieu... cela inclut donc les vampires, les Anciens et les créatures extra-dimensionnelles

- Classiquement, de nombreux humains vénèrent et offrent des sacrifices aux démons... les humains sont cons que voulez vous...

- Des villes comme Los Angeles ont un face cachée, "underground" comme on dit : des démons y "prospèrent", essayant de survivre comme ils le peuvent dans un monde qui ignore tout d'eux

- Sunnydale, petite ville charmante non loin de LA, comporte un endroit où la frontière entre notre dimension et la dimension que nous appelons communément (nous, pauvres profanes ignares) l'Enfer est si faible qu'on qualifie cet endroit de "Bouche de l'Enfer". Ce point focal a tendance à attirer à lui de nombreux démons.

- à chaque génération, il y a une élue (Chosen One), une jeune fille qu'on nomme la Tueuse (The Slayer). Elle se voit conférer le pouvoir de se battre contre vampires et démons, afin d'équilibrer les forces en présence. elle possède ainsi une force surhumaine, des réflexes incroyables, une capacité de régénération accrue et détecte très aisément les vampires. Je dis "jeune fille", parce qu'elle ne fait souvent pas long feu. A sa mort, une nouvelle fille est choisie et prend sa relève. Notez qu'à la fin de la série, les héros trouvent le moyen de transmettre le pouvoir de la Tueuse à toutes les filles qui auraient pu être potentiellement choisie à sa mort. Bref, selon le moment dans la chronologie où je ferai jouer, il pourra n'y avoir qu'une tueuse à la fois ou bien des tas.

- le Conseil des Observateurs (Watchers) est une organisation (composée essentiellment de riches anglais) chargée de préparer et d'entraîner chaque Tueuse.

- La magie existe mais est l'affaire de long rituels faisant appel à de puissants démons ou à d'autre entités. Seuls quelques rares individus, qu'on appelle sorcières et sorciers (witches et warlocks), sont capables de lancer rapidement des sorts. Ce type de magie est vraiment très rare et peut générer une addiction.

- Certains humains sont anormaux ("freaks") et ont quelques pouvoirs psy du genre télépathie, invisibilité, télékinésie, pyrotechnie, génération d'électricité. Mais ils sont encore moins nombreux que les sorciers, c'est anecdotique.

- Au-delà de tout ça, il s'agit du monde normal, dans lequel vous et moi évoluons.

L'univers de jeu est suffisamment riche, cohérent et ouvert pour autoriser tous les types de parties, de l'enquête occulte sordides dans les bas-fond de Los Angeles, à la grosse bouffonnerie face à des démons incompétents voulant prendre possession de Sunnydale. On peut aussi envisager de jouer dans n'importe quel époque et dans n'importe quel endroit (il existe même un supplément pour jouer au Far West ou dans une culture type amérindienne avec des esprits totem...).

Le jeu utilise l'UNISYSTEM d'Eden Studio, déjà utilisé pour WitchCraft/SorCellerie, All Flesh Must be Eaten ou Armaggedon.

Le système est très simple et flexible et permet vraiment de tout jouer.
Vous disposez de 6 caractéristiques et de 18 compétences, avec un certain nombre de points à répartir entre eux. Tout le reste est sous la forme de qualités/défauts qui ont un coût variable en point, que ce soit des pouvoirs surnaturels ou des traits de personnalité. Il y a aussi des "packages" tout fait de capacités et d'ajustement de caractéristiques pour les principales créatures/professions du jeu (par exemple, être un vampire coûte 12 points d'un coup, une Tueuse 16 points).

La liste des qualités/défauts est suffisamment exhaustive pour permettre de jouer vraiment ce que l'ont veut : une tueuse, un vampire, un loup-garou, un robot, un commando spécial de l'armée, un chasseur de démon, un sorcier, un troll, un freak avec des pouvoir psy, un démon, un demi-démon... ou tout simplement (et ce sera le cas la plupart du temps) un simple humain normal, de l'enquêteur de l'occulte à l'adolescent nerd mal dans sa peau. Vraiment tout est possible.

Il y a cependant 2 types de personnages qu'il faut distinguer. Ceux qui sont des héros, des champions. Et les types standards. Les Héros ont 5 points de caractéristiques, 5 points de compétences et 10 points de qualités en plus qu'un type normal, mais ils ont tendance à attirer tous les problèmes du monde sur leur tête, alors qu'un type normal s'avèrera nettement plus chanceux. Concrètement dans le jeu, cela se traduit par un système de point de Drame qui permet d'influer les évènements de l'Episode (euh... du scénario pardon), du genre je fais un coup héroïque (+10 aux jets), je ne suis pas vraiment mort, etc. Un type normal a 20 points de drame alors qu'un héros n'en a que 10. Mais bon, soyons honnête, les héros sont tout de même plus puissants.

A partir de là, tout est possible, que ça soit en terme de cadre ou de composition de l'équipe. On peut très bien jouer avec une équipe où tout le monde n'a pas la même force, genre un héros et trois types normaux. Ou à l'inverse, on peut envisager une équipe composée uniquement que de types normaux, ou bien encore que de héros. De même, on peut n'avoir que des démons, que des sorciers, que des humains normaux, ou bien une équipe mixant un peu tout (du genre : une Tueuse, un demi-démon télékinésiste, un flic et un étudiant en arts plastiques...)
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Nov - 00:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tek
Rôliste asocial standard
Rôliste asocial standard

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 16:41 (2009)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG Répondre en citant

Et en gros, c'est quoi les buts de chaque genre de perso? J'connais pas du tout la série, j'ai jamais accroché, et je trouve que ça paraît un peu... creux comme ça. Un genre de fourre-tout fantastique moderne. Non?
Léviathan
Marionnettiste
Marionnettiste

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 20:19 (2009)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG Répondre en citant

C'est pour moi l'une des séries les plus profondes, les plus inventives et les mieux foutues que je connaisse (si ce n'est LA série), mais bon... C'est sur que voir un épisode ça et là ne permet pas vraiment de s'en rendre compte.

Il est difficile de répondre à ta question. Un groupe avec une Tueuse cherchera surtout à rentrer dans le lard des vampires et des démons, mais on peut aussi jouer un groupe d'enquêteurs, d'avocats verreux, de types lamda qui cherchent juste à survivre, de démons qui cherchent à se cacher des humains... Un peu près tout est possible en fait. Pour tout dire, j'ai même des règles pour jouer au far west ou en post-apocalyptique.

Ce qui est sur en revanche, c'est que les vampires de Buffy sont à l'exact opposé des vampires du WOD façon la Mascarade.
Alban
Graine de rôliste
Graine de rôliste

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 16:21 (2009)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG Répondre en citant

Clairement, la série en elle-même m'a toujours paru un truc pour ados émotifs un peu gnangnan.

Après, il est clair aussi que les séries US contemporaines sont des oeuvres bien élaborées.

Quand tu animes une partie dans cet univers, la question c'est l'ambiance je pense.

Est-ce que tu restes dans l'esprit de la série ?
Citation:

- Non, Kevin [ loup-garou de 17 ans fils d'un démon et d'une armoire à pharmacie] notre amour est impossible! Je suis une Slayer, mon peuple ne me le permettrai pas!
- Tasha, et notre enfant ?
- Je l'ai envoyé sur la 4e sphère dimensionnelle...
- Comment peux-tu? Tu sais que j'ai aussi été abandonné par mon père, violé par les ours et tué mon tuteur légal qui avait commis une faute d'orthographe sur le mot désoxyribonucléotide !
Ou bien tu la joues plus glauque. Genre Cthulhu?
Visiter le site web du posteur
Léviathan
Marionnettiste
Marionnettiste

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 16:41 (2009)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.  Shocked Laughing
Alban
Graine de rôliste
Graine de rôliste

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 18:02 (2009)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG Répondre en citant

Certes. Mais tu ne réponds pas.
Visiter le site web du posteur
Léviathan
Marionnettiste
Marionnettiste

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 22:00 (2009)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG Répondre en citant

Pour le moment je ne la joue pas, faute de temps (et non faute de joueurs intéressés) et je m'attable plutôt à faire une campagne Planescape sous D&D 3.5, mais c'est en projet en tout cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:54 (2018)    Sujet du message: Buffy/Angel RPG

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'antre du Léviathan Index du Forum -> L'Antre du Serpent Marin -> Jeux de rôles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation